Pénurie de main-d’œuvre dans le secteur des transports routiers

L’économie d’un pays ne dépend pas uniquement de son secteur productif. Pour que les produits soient distribués et atteignent les consommateurs, le secteur des transports de marchandises joue un rôle essentiel puisqu’il est chargé de transporter celles-ci avant leur expiration ou leur dégradation, comme c’est le cas de certains aliments par exemple. Toutefois, aujourd’hui, le […]

L’économie d’un pays ne dépend pas uniquement de son secteur productif. Pour que les produits soient distribués et atteignent les consommateurs, le secteur des transports de marchandises joue un rôle essentiel puisqu’il est chargé de transporter celles-ci avant leur expiration ou leur dégradation, comme c’est le cas de certains aliments par exemple. Toutefois, aujourd’hui, le secteur des transports, en particulier du fret, est affecté au niveau mondial par une pénurie de chauffeurs. Il s’agit d’un problème structurel. 
 

Aperçu de la pénurie mondiale de chauffeurs routiers

 Une étude récente de l’Alliance Canadienne du Camionnage montre que le secteur du camionnage connaîtra une pénurie de plus de 48.000 conducteurs d’ici 2024. Il y a actuellement trois millions de camionneurs au pays, mais bon nombre d’entre eux prendront leur retraite au cours des prochaines années et il n’y a tout simplement personne pour les remplacer. Bien que la concurrence pour les quelques camionneurs disponibles soit féroce, peu de jeunes adultes semblent s’intéresser à ce travail.  
 
Selon une nouvelle étude de Transport Intelligence, les entreprises européennes de transport routier de marchandises connaissent, de leur côté, une pénurie de conducteurs de 150.000 emplois non pourvus. L’Europe dans son ensemble ne compte que quatre-cinquièmes des camionneurs dont elle a besoin et la situation s’est aggravée au cours des deux dernières années selon le rapport basé sur plus de 400 conducteurs. En Europe, un emploi sur 20 appartient au secteur des transports, soit l’équivalent de plus de 11 millions d’Européens employés dans ce secteur, selon Eurostat. 
 
Selon l’Association internationale du Transport Routier (ASTIC), plus de 85% du transport de marchandises en Espagne est effectué par des chauffeurs routiers qui, dans de nombreux cas, passent 24 heures, voire des semaines loin de leur domicile à travailler dans un secteur dont la demande ne cesse de croître tant en volume qu’en qualité.  La France, pour sa part, manque de 20.000 conducteurs, tandis que les associations de transport routier en Suède, au Danemark et en Norvège en manquent respectivement 5.000, 2.500 et 3.000. L’Allemagne fait face à une pénurie de 45.000 chauffeurs de camions, dont environ 30.000 qui quittent la profession chaque année. Finalement, selon l’American Trucking Association (ATA), il y aura une pénurie d’environ 50.000 camionneurs aux États-Unis d’ici la fin de cette année.
 

Comment trouver une solution à ce scénario?

 
Il ne fait aucun doute que le vieillissement de la population, le manque de conducteurs, le changement de génération et une demande sans cesse croissante font de l’automatisation une solution des plus intéressantes. Dans le cadre de sa stratégie de promotion de véhicules à pilote automatique et face à la pénurie de chauffeurs de camions dans le pays, le gouvernement japonais, a lancé un plan pour tester des convois de camions de ce type sur ses autoroutes. Bien que ces projets aient débuté en 2018, le gouvernement japonais assure qu’il est toujours nécessaire d’embaucher des chauffeurs, car les machines ne sont pas en mesure de tout prévoir comme le font les camionneurs experts.
 
La pénurie de chauffeurs entraîne déjà des retards et une hausse des prix, ce qui, selon l’ATA, va s’aggraver dans les années à venir dans le monde entier. Malgré cela et malgré les taux de chômage élevés parmi la population d’âge moyen dans plusieurs pays, les entreprises de transport augmentent les salaires de manière significative. La raison est simple: il s’agit d’un travail très difficile. Les camionneurs voient très peu leur famille, mènent une un style de vie plutôt malsain et passent leurs journées seuls. 
 
Certains gouvernements ont promu des stratégies visant à remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur, en implémentant de bonnes pratiques dans les organisations des secteurs public et privé, couvrant des domaines tels que la formation, le développement et la promotion, des pratiques de travail flexibles, l’ergonomie et la formulation des tâches. 
 

Tesgo, la plateforme où vous trouverez le service de transport de fret que vous recherchez

 
Tesgo est né de la nécessité de trouver des camionneurs disponibles le transport de marchandises. Il s’agit d’une plateforme qui regroupe les transitaires de Montréal. Le logiciel offert par Tesgo facilite la connectivité logistique, permettant aux unités de production d’acheminer leurs produits vers les marchés de distribution et de consommation à faible coût et de manière sûre et rapide, augmentant la productivité de toutes les activités économiques. 

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