px
text
50px
text

L’industrie du camionnage au Québec : 4 problématiques à résoudre

Pour le transport des marchandises sur le marché nord-américain, les québécois se tournent vers le camionnage. Le transport routier est la plupart du temps le lien le plus direct et le plus souple pour l’acheminement des marchandises malgré les problématiques auxquelles il fait face depuis la dernière décennie.

 

   Pour le transport des marchandises sur le marché nord-américain, les québécois se tournent vers le camionnage. Le transport routier est la plupart du temps le lien le plus direct et le plus souple pour l’acheminement des marchandises malgré les problématiques auxquelles il fait face depuis la dernière décennie.  

 Selon les statistiques rendues publiques par le ministère du Transport, le camionnage représentait en 2016 près d’un tiers du PIB de l’industrie de l’entreposage et du transport incluant les modes de transport ferroviaire, maritime, aérien et routier.

Malgré la place que le transport routier occupe sur le marché, on doit maintenant se pencher sur des pistes de solutions aux principaux enjeux.

 

Pénurie de main d’œuvre

 Unanimement, les dirigeants de compagnies de transports québécoises affirment que la main d’œuvre est de plus en plus difficile à trouver. Leurs conducteurs vieillissent, et les postes libérés ne sont pas comblés assez rapidement.

 Comme la pénurie s’étend à grande échelle chez tous les transporteurs, ceux-ci rivalisent dans l’apport de solutions pour attirer les jeunes diplômés. Misant sur les technologies et médias sociaux, les entreprises cherchent à interpeller ces jeunes avec une rémunération concurrentielles et des programmes d’encadrement, sans grand succès.  

 

Surcharge

 Affectées par la pénurie de main d’œuvre, les compagnies de camionnage remplissent difficilement leurs mandats de transport des marchandises. Moins de camionneurs, c’est également moins de voyages possibles et les camions sont souvent chargés au-dessus de leur pleine capacité afin de répondre à la demande.

 Arrêtés aux postes de contrôle routier, les véhicules en surcharge sont examinés et des constats d’infractions sont remis aux transporteurs. Selon des statistiques recueillies par TC Media auprès du Contrôle Routier du Québec, 21% des constats émis entre 2008 et 2013 étaient liés à cette surcharge.

 

Émissions de GES et pollution

 Alors que l’industrie du transport se veut de plus en plus écologique et durable, les compagnies de transport routier ont encore du chemin à faire. Selon les informations recueillies par le ministère du Transport du Québec, ce sont 29.8% de l’énergie consommée par l’industrie du transport qui sont attribués au camionnage en 2014.

Selon la même étude, les émissions de CO2 associées à l’industrie du transport au Québec seulement représentaient alors 13,2% des gaz à effet de serre émis au Canada, toujours en 2014.

 

Kilomètres vides

 Pourtant, ce sont encore plus de 36% des camions qui se déplacent sans chargement d’un point à l’autre. Pour les compagnies de transports, ces voyages effectués en double et en triple constituent une grande perte de temps et d’argent. D’un côté, on essaie donc d’utiliser les ressources de manière efficiente et de l’autre, on réalise des voyages en blanc, ce qui ne contribue en rien à la réduction des émissions.

  Face à ces enjeux, il est à souhaiter que des acteurs du milieu du transport routier proposent des pistes de solutions inscrites dans le contexte de développement durable qui s’impose de plus en plus dans toutes les sphères industrielles du Québec.

 

 

 

Références[i][ii]

 

[i]

Ministère des Transports, Direction générale de la sécurité et du camionnage. (2018). Portrait statistique et économique : Le camionnage au Québec. Québec. Direction des communications du ministère des transports.

 

[ii] Association du Camionnage du Québec, Marc Cadieux. 2017. Mémoire présenté dans le cadre des consultations menées par Transition Énergétique Québec concernant le transport de marchandises.

https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/consultation/memoires/ACQ-08dec17.pdf

 

px
text

Les avantages environnementaux des camions électriques.

Il est inquiétant de voir dans les nouvelles le degré de pollution qu’il y a actuellement sur la planète et comment cela affecte notre système de vie. Les phénomènes météorologiques frappent de plus en plus fort et détruisent tout sur leur passage. Dans ce contexte, les secteurs productifs des quatre coins du monde ont manifesté leurs préoccupations et promu de multiples projets pour la protection de l'environnement.

Il est inquiétant de voir dans les nouvelles le degré de pollution qu’il y a actuellement sur la planète et comment cela affecte notre système de vie. Les phénomènes météorologiques frappent de plus en plus fort et détruisent tout sur leur passage. Dans ce contexte, les secteurs productifs des quatre coins du monde ont manifesté leurs préoccupations et promu de multiples projets pour la protection de l'environnement.

L’un des secteurs qui a fait de grands progrès est celui des transports. Celui-ci a un poids considérable dans le domaine du développement durable en raison des pressions environnementales, des effets sociaux et économiques qui y sont associés et des relations qu’il a avec d'autres secteurs. Sur le plan environnemental, est centrée sur une gestion durable des ressources naturelles, cherchant à consolider une stratégie de conservation et de développement qui permette de diminuer les conflits que cette dualité produit.

Par le passé, le secteur des transports a suscité des préoccupations particulières en raison des impacts qu'il génère dans l'écosystème, mais à mesure que divers plans ont été mis en œuvre, les changements ont été tangibles, bien qu'il reste beaucoup à faire.

 

Progrès dans la modernisation du parc de véhicules dans l'industrie du transport de marchandises

L'optimisation de la consommation d'énergie permet de limiter et de réduire les impacts économiques, sociaux et environnementaux générés par sa production et sa consommation, un montant non négligeable dans le cas des transports. 

Les incidences du secteur des transports sur l'environnement sont normalement perçues comme négatives, mais les transports ont également des effets positifs, qu'ils ont obtenus en appliquant de bonnes pratiques environnementales visant à réduire les émissions polluantes. 

Une grande réalisation technologique et environnementale sont les chariots électriques. Leurs avantages sont l'autonomie, c'est-à-dire la distance qui peut être parcourue avec chaque chargement (certains peuvent parcourir jusqu'à 6 500 kilomètres sans avoir à se recharger), ce qui ne produit pas de gaz à effet de serre et réduit les coûts: 20 % de moins lors du remplissage du réservoir. En plus de réduire considérablement les émissions nocives sur les routes, les camions électriques sont plus sûrs.

L'entreprise de camions hybrides Nikola Motor Company a présenté sa gamme de produits zéro émission en Arizona avec une démonstration de semi-remorques fonctionnant à l'hydrogène et à l'électricité, un mode de transport qui fait concurrence au camion électrique Tesla. Ces véhicules ont un poids brut de 7,5 tonnes et une capacité de charge de 4 tonnes, sont 100 % électriques, avec des batteries au lithium et une autonomie d'environ 180 kilomètres en conditions normales d'utilisation dans les processus de distribution urbaine, selon les tests effectués. 

La transformation du parc de camions en véhicules électriques et à hydrogène à partir de moteurs diesel pourrait réduire la consommation de pétrole jusqu'à 11 milliards de barils d'ici 2050, soit plus de deux ans d'importations. L'industrie automobile est en pleine mutation et tend vers des véhicules électriques respectueux de l'environnement, ce que confirment les graphiques de vente.

D'autres vedettes qui font progresser le transport électrique sont le Volvo FL Electric (300 km), le camion espagnol Irizar IE Truck, qui offre une capacité de charge de 18 tonnes, et les propositions lancées par d'autres constructeurs, tels que Man, Toyota, BYD et Cummins. 

Tesla, leader des véhicules électriques hautes performances, est déjà en tête avec sa Semi: elle arrivera en 2020 et promet des chiffres irréalisables pour les camions actuels : de 0 à 100 en 5 secondes sans remorque (contre 15 pour un modèle diesel), 800 kilomètres d'autonomie et 1,25 kWh/km de consommation. Lors de l'annonce du Tesla Semi en 2017, la marque annonçait que son camion électrique serait capable de transporter un peu plus de 36 tonnes de poids et offrirait une autonomie de 480 km à 800 km par charge, selon les versions (la première coûterait 150 000 dollars et la seconde, 180 000 dollars).

Pour Jonas Odermalm, responsable de la stratégie véhicules utilitaires moyens chez Volvo Trucks, la technologie et les connaissances de l'entreprise suédoise dans le domaine de l'électromobilité sont basées sur des solutions commerciales éprouvées déjà utilisées dans les bus électriques Volvo et des solutions introduites dans les camions hybrides Volvo depuis 2010. 

 

Il ne fait aucun doute que l'utilisation de véhicules électriques est la meilleure option pour éviter la pollution de l'air; à long terme, ces véhicules nous permettront d'avoir de meilleures conditions environnementales en ne dépendant plus de l'exploitation pétrolière. Mais nous devons dire clairement qu'il ne s'agit là que d'un des nombreux facteurs que le secteur des transports met en œuvre pour atténuer les dommages causés à l'environnement, et que les économies de collaboration qui ont été mises en œuvre sur des plates-formes telles que Tesgo, qui permettent le contact entre les transporteurs et les clients, en sont un autre. 

Les chauffeurs de camions de marchandises optimisent les espaces vides dans les véhicules pendant leurs trajets; si un client a besoin d'envoyer un article qui rentre dans l'espace libre du camion et coïncide avec l'itinéraire du transporteur, il optimise son trajet, ce qui permet des économies qui atteignent les chauffeurs et les clients; en outre, en réduisant le nombre de trajets, la pollution est moindre et le temps gagné.

 

px
text

L'économie collaborative, la nouvelle façon de faire des affaires à l'ère numérique

Le concept d'économie collaborative englobe un large éventail d'activités dérivées de différents modèles d'affaires collaboratifs. Le dictionnaire Oxford définit l'économie collaborative comme un système économique dans lequel les biens et services sont partagés par des individus, gratuitement ou contre paiement, généralement via Internet. L'économie collaborative, également connue sous le nom de consommation collaborative, est donc un type de système économique dans lequel les biens et services sont partagés et échangés par différents types d'utilisateurs par le biais de plateformes numériques. Cette nouvelle façon de partager les produits et services génère de nouvelles opportunités pour tous, ainsi qu'une utilisation plus efficace des ressources, favorisant la durabilité.

 

 

Le concept d'économie collaborative englobe un large éventail d'activités dérivées de différents modèles d'affaires collaboratifs. Le dictionnaire Oxford définit l'économie collaborative comme un système économique dans lequel les biens et services sont partagés par des individus, gratuitement ou contre paiement, généralement via Internet (1). L'économie collaborative, également connue sous le nom de consommation collaborative, est donc un type de système économique dans lequel les biens et services sont partagés et échangés par différents types d'utilisateurs par le biais de plateformes numériques. Cette nouvelle façon de partager les produits et services génère de nouvelles opportunités pour tous, ainsi qu'une utilisation plus efficace des ressources, favorisant la durabilité.

 

Essentiellement, les plateformes d'économie collaborative établissent un cadre réglementaire et un espace d'interaction entre les utilisateurs, qui peuvent librement établir des contacts en fonction du rôle qu'ils ont choisi (vendeur, acheteur ou prestataire de services, selon le cas).

L'économie collaborative dans le transport de marchandises

 

L'économie collaborative a été mise en œuvre dans plusieurs créneaux du marché. L'un d'entre eux est le domaine du transport de marchandises. Comme on le sait déjà, le transport joue un rôle capital dans l'économie d'un pays. Il s’agit d’un facteur clé pour déterminer les coûts des différents biens et services qui sont échangés dans un marché de plus en plus exigeant et changeant. 

 

Ces dernières années, le transport est devenu de plus en plus important dans les pays industrialisés, où il est devenu une activité de base tant du point de vue économique que social. Le transport de marchandises est un secteur stratégique de base pour le développement global de l'économie, pour différentes raisons. L'une d'entre elles, et très importante, est que celui-ci répond à la libre circulation des marchandises et constitue un outil fondamental pour augmenter l'utilité des secteurs productifs.

 

L'irruption de l'économie collaborative dans ce domaine inquiète le secteur du transport conventionnel, tant pour les passagers que pour les transporteurs, qui a ont dénoncé la manière dont ce type de plateforme mène une concurrence qu'ils jugent déloyale.  Ce que ces plateformes dans le transport de marchandises ont de particulier -et la préoccupation actuelle du secteur du transport conventionnel- est qu'elles offrent des tarifs moins élevés aux utilisateurs de ces plateformes.

 

Les économies axées sur la collaboration se caractérisent par des moyens novateurs d'offrir de nouveaux services aux citoyens, d'encourager l'esprit d'entreprise et de créer des emplois, de promouvoir le développement durable, de créer plus de choix, et de stimuler l'épargne. 

 

L'économie collaborative fait référence à un groupe d'échanges ou de transactions qui sont effectués d'une personne à l'autre, plutôt que d'entreprise à entreprise, bien que ces échanges puissent prendre plusieurs formes. Le développement des plateformes en ligne a permis de simplifier les transactions et d'atteindre un plus grand nombre d'utilisateurs. De nos jours, les individus de tous âges voient dans l'économie collaborative un moyen d'obtenir un revenu grâce à une activité professionnelle que, pour différentes raisons, les entreprises ne leur fournissent pas.

 

Si vous voulez faire partie de la meilleure plateforme d'économie collaborative à Montréal axée sur le transport de marchandises, vous pouvez vous inscrire sur le site Web de Tesgo. Tesgo crée des liens entre les conducteurs et les clients. Faire partie d'une plateforme sérieuse et fiable comme Tesgo vous permettra d'augmenter vos revenus en tant que transitaire. Si, d'autre part, vous recherchez un transport de fret pour transporter un bien, vous trouverez chez Tesgo l'offre qui correspond le mieux à vos besoins. Inscrivez-vous et faites partie de la meilleure plateforme de transport de marchandises au Canada.

 

1 PwC. « The Sharing Economy », Consumer Intelligence Series, 2014, p. 5 (traduction libre).

 

px
text

Pénurie de main-d'œuvre dans le secteur des transports routiers

Pénurie de main-d'œuvre dans le secteur des transports routiers L'économie d'un pays ne dépend pas uniquement de son secteur productif. Pour que les produits soient distribués et atteignent les consommateurs, le secteur des transports de marchandises joue un rôle essentiel puisqu'il est chargé de transporter celles-ci avant leur expiration ou leur dégradation, comme c'est le cas de certains aliments par exemple. Toutefois, aujourd'hui, le secteur des transports, en particulier du fret, est affecté au niveau mondial par une pénurie de chauffeurs. Il s’agit d’un problème structurel.

Pénurie de main-d'œuvre dans le secteur des transports routiers

 

L'économie d'un pays ne dépend pas uniquement de son secteur productif. Pour que les produits soient distribués et atteignent les consommateurs, le secteur des transports de marchandises joue un rôle essentiel puisqu'il est chargé de transporter celles-ci avant leur expiration ou leur dégradation, comme c'est le cas de certains aliments par exemple. Toutefois, aujourd'hui, le secteur des transports, en particulier du fret, est affecté au niveau mondial par une pénurie de chauffeurs. Il s’agit d’un problème structurel. 

 

Aperçu de la pénurie mondiale de chauffeurs routiers

 

Une étude récente de l'Alliance Canadienne du Camionnage montre que le secteur du camionnage connaîtra une pénurie de plus de 48.000 conducteurs d'ici 2024. Il y a actuellement trois millions de camionneurs au pays, mais bon nombre d'entre eux prendront leur retraite au cours des prochaines années et il n'y a tout simplement personne pour les remplacer. Bien que la concurrence pour les quelques camionneurs disponibles soit féroce, peu de jeunes adultes semblent s'intéresser à ce travail.  

 

Selon une nouvelle étude de Transport Intelligence, les entreprises européennes de transport routier de marchandises connaissent, de leur côté, une pénurie de conducteurs de 150.000 emplois non pourvus. L'Europe dans son ensemble ne compte que quatre-cinquièmes des camionneurs dont elle a besoin et la situation s'est aggravée au cours des deux dernières années selon le rapport basé sur plus de 400 conducteurs. En Europe, un emploi sur 20 appartient au secteur des transports, soit l'équivalent de plus de 11 millions d'Européens employés dans ce secteur, selon Eurostat. 

 

Selon l'Association internationale du Transport Routier (ASTIC), plus de 85% du transport de marchandises en Espagne est effectué par des chauffeurs routiers qui, dans de nombreux cas, passent 24 heures, voire des semaines loin de leur domicile à travailler dans un secteur dont la demande ne cesse de croître tant en volume qu'en qualité.  La France, pour sa part, manque de 20.000 conducteurs, tandis que les associations de transport routier en Suède, au Danemark et en Norvège en manquent respectivement 5.000, 2.500 et 3.000. L'Allemagne fait face à une pénurie de 45.000 chauffeurs de camions, dont environ 30.000 qui quittent la profession chaque année. Finalement, selon l'American Trucking Association (ATA), il y aura une pénurie d'environ 50.000 camionneurs aux États-Unis d'ici la fin de cette année.

 

Comment trouver une solution à ce scénario? 

 

Il ne fait aucun doute que le vieillissement de la population, le manque de conducteurs, le changement de génération et une demande sans cesse croissante font de l'automatisation une solution des plus intéressantes. Dans le cadre de sa stratégie de promotion de véhicules à pilote automatique et face à la pénurie de chauffeurs de camions dans le pays, le gouvernement japonais, a lancé un plan pour tester des convois de camions de ce type sur ses autoroutes. Bien que ces projets aient débuté en 2018, le gouvernement japonais assure qu'il est toujours nécessaire d'embaucher des chauffeurs, car les machines ne sont pas en mesure de tout prévoir comme le font les camionneurs experts.

 

La pénurie de chauffeurs entraîne déjà des retards et une hausse des prix, ce qui, selon l'ATA, va s'aggraver dans les années à venir dans le monde entier. Malgré cela et malgré les taux de chômage élevés parmi la population d’âge moyen dans plusieurs pays, les entreprises de transport augmentent les salaires de manière significative. La raison est simple: il s’agit d’un travail très difficile. Les camionneurs voient très peu leur famille, mènent une un style de vie plutôt malsain et passent leurs journées seuls. 

 

Certains gouvernements ont promu des stratégies visant à remédier à la pénurie de main-d'œuvre dans ce secteur, en implémentant de bonnes pratiques dans les organisations des secteurs public et privé, couvrant des domaines tels que la formation, le développement et la promotion, des pratiques de travail flexibles, l'ergonomie et la formulation des tâches. 

 

Tesgo, la plateforme où vous trouverez le service de transport de fret que vous recherchez

 

Tesgo est né de la nécessité de trouver des camionneurs disponibles le transport de marchandises. Il s’agit d’une plateforme qui regroupe les transitaires de Montréal. Le logiciel offert par Tesgo facilite la connectivité logistique, permettant aux unités de production d'acheminer leurs produits vers les marchés de distribution et de consommation à faible coût et de manière sûre et rapide, augmentant la productivité de toutes les activités économiques. 

px
text

Des camions vides dans un monde qui a besoin de transporteurs de marchandises

Le transport de marchandises est un maillon essentiel de la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise, et les coûts qui y sont reliés atteignent évidemment aussi le consommateur final.

Des camions vides dans un monde qui a besoin de transporteurs de marchandises

 

Le transport de marchandises est un maillon essentiel de la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise, et les coûts qui y sont reliés atteignent évidemment aussi le consommateur final.

 

Imaginez que votre pays est un importateur de fruits et que les postes-frontières sont fermés pendant quatre jours parce que le secteur du transport de marchandises est en grève et exige des améliorations sur le plan de la main-d'œuvre.  Non seulement les fruits n'arriveront pas dans vos supermarchés locaux, mais en plus une grande partie sera gaspillée, et celui qui finira par payer pour toutes ces pertes est le consommateur, car c'est à en fin de compte lui que les entreprises répercutent en augmentant les prix. Nous devrions donc tous nous intéresser au secteur du fret!

 

Les volumes de fret sont le principal déterminant du nombre de voyages et du coût que les entreprises investissent pour transporter leurs marchandises. Lorsqu'une entreprise engage un service de transport de marchandises pour transporter ses produits, elle s'inquiète normalement que ceux-ci arrivent à la bonne destination, mais qu'arrive-t-il au retour du camion si celui-ci n'a été loué que pour un aller simple?

 

Les avantages de l'optimisation du transport de marchandises

 

Dans ce contexte, où la plupart des déplacements se font par camion à un coût élevé, il y a une très grande inefficacité: le camion est déchargé 30 % du temps, soit pour des retours à vide, soit pour des chargements qui ne sont pas complètement pleins, ce qui génère des dépenses supplémentaires pour les transporteurs (carburant, pneus, frais de déplacement, temps, etc.). Cela a des répercussions sur les coûts, ce qui en bout de ligne a un impact le consommateur final.

 

Consciente de ces facteurs et de tous les problèmes que ceux-ci impliquent tels que la congestion routière, la pollution de l'air et de l'eau, la pollution sonore, et la pénurie actuelle de camionneurs, une plateforme a vu le jour à Montréal pour permettre aux entreprises de tirer le meilleur parti de leurs ressources: Tesgo. Il s’agit d’une plateforme collaborative rassemblant les transporteurs de marchandises et visant à gérer efficacement les services que ces derniers offrent. 

 

Tesgo cherche à sensibiliser ses utilisateurs, qu'ils soient clients ou transporteurs, à l'impact des émissions de CO2 des véhicules sur l'environnement afin de créer un impact positif sur le trafic sur les routes. L’aspiration de Tesgo est que les camions de transport de marchandises soient sur les routes parce qu'ils transportent des charges, et non simplement parce qu'ils retournent à leur base vide pour repartir. 

 

Tesgo est né pour résoudre un problème: la nécessité d'obtenir du fret pour les voyages à vide des entreprises de transport. Les chauffeurs de fret peuvent, par l'intermédiaire de Tesgo, vendre leur retour à vide. La recherche d'un transport sur le site Web de Tesgo est rapide et sûre, car tous les véhicules qui reviennent vides sur différents itinéraires sont affichés sur une même page. 

 

L'avantage pour les transporteurs est qu'en trouvant des chargements partout au pays, ils améliorent leur efficacité et créent de nouveaux liens commerciaux. 

 

Tesgo ne vise pas seulement à résoudre le problème des chargements de retour, mais aussi à permettre à l'entreprise qui sous-traite le service de transport de fret d'obtenir les meilleures alternatives en termes de prix, de sécurité, de fiabilité et de délai de livraison.

 

px
text

Planifier un déménagement: un défi

Un grand changement dans votre vie est sur le point de se produire: vous déménagez! Vous ne savez probablement même pas par où commencer avec tous les arrangements que vous devez prendre avant le grand jour. Alors préparez-vous, déménager c'est épuisant…

Planifier un déménagement: un défi

 

Un grand changement dans votre vie est sur le point de se produire: vous déménagez! Vous ne savez probablement même pas par où commencer avec tous les arrangements que vous devez prendre avant le grand jour. Alors préparez-vous, déménager c'est épuisant…

 

Lorsque la décision est prise et que la destination est établie, vous devez chercher le moyen de transport qui transportera tous vos biens jusqu'à votre nouveau domicile. Une fois ce détail important résolu, l'heure et la date doivent être établies. Certains transporteurs offrent des horaires de nuit pour éviter de s'enliser dans le trafic; si vous pensez que c'est une option qui vous convient, n'hésitez pas à le demander. Assurez-vous d'informer la compagnie que vous avez engagée de la grosseur des meubles que vous allez déménager afin qu'elle envoie le personnel nécessaire et ainsi que le bon véhicule. Il est ensuite temps de se mettre au travail avec les autres arrangements.

 

Préparatifs préliminaires

 

Pour commencer, vous devez visualiser ce à quoi ressemblera le premier coup d’œil lorsque vous arriverez dans votre nouvelle maison: un désordre complet! Il y aura des boîtes dans tous les coins de la maison, même dans la salle de bain, et mettre tout cela en place prendra quelques semaines... Pour cette raison, il est idéal de préparer une trousse de survie avec des articles dont vous aurez besoin immédiatement dans votre nouvelle maison, tels que savon, brosse à dents, papier hygiénique, serviettes, vêtements propres, literie, verres, assiettes et ustensiles, puis quelques outils comme tournevis, une lampe de poche et un marteau.  Faites attention à bien identifier cette trousse afin que celle-ci ne soit pas confondue avec les autres boîtes que vous déménagerez. Vous pouvez utiliser une boîte avec des couleurs spécifiques,étiqueter celle-ci, ou même la stocker dans un contenant transparent. L’important est que vous puissiez facilement la reconnaître.

 

 Par la suite, vous devrez vous procurer de grosses boîtes. Vous pouvez obtenir celles-ci dans un supermarché près de chez vous ou bien acheter des boîtes spécialement conçues pour les déménagements (celles-ci ont des poignées et certaines ont même une base renforcée pour supporter de plus gros poids). De plus, vous aurez besoin de ruban adhésif pour sceller chaque boîte; du papier bulle pour protéger vos articles les plus délicats comme la verrerie, les vases, les décorations en céramique, les peintures ou les miroirs; puis des marqueurs pour indiquer ce qui se trouve dans chaque boîte. Il vous sera ainsi plus facile de mettre de l'ordre dans votre nouvelle maison. 

 

Une autre façon ordonnée de ranger vos effets personnels lorsque vous préparez votre déménagement consiste à placer les articles qui appartiennent à chaque pièce dans une boîte spécifique; par exemple, vous pouvez mettre tout ce que vous utilisez dans la salle de bain dans une boîte, tout ce qui se trouve dans le salon dans une autre, tous les articles de cuisine dans une autre, et ainsi de suite. Lorsque vous aurez tout emballé, n'oubliez pas d’identifier les boîtes, c’est-à-dire d’y notez l'emplacement de la maison (cuisine, salon, salle de bain, chambre principale, jardin, etc.).

 

Lorsque le jour du déménagement approche, placez toutes les boîtes à l’endroit de la maison le plus éloignée de la sortie principale afin que, le jour venu, le personnel de déménagement puisse transporter les grands meubles sans trébucher ou souffrir de quelconque accident. 

 

Avant de quitter la maison, passez tout en revue et assurez-vous de bien avoir débranché tous les appareils électriques qui y sont encore installés. Enfin, n'oubliez pas votre animal de compagnie si vous en avez un! Vous pouvez demander au chauffeur du camion s'il peut entrer dans la cabine avec lui. Toutefois, si votre animal est agressif avec les étrangers, mieux vaut le transporter avec vous.

 

Si vous êtes sur le point de déménager et que vous recherchez un service de transport pour déplacer vos biens à votre nouveau domicile, Tesgo s’assurera de trouver l'option idéale pour vous. Tesgo est une plateforme collaborative rassemblant les chauffeurs de cargaison de Montréal, qui, avec gentillesse et honnêteté, sauront vous donner l'attention dont vous avez besoin. Les grands changements de la vie peuvent être difficiles, mais avec l'aide adéquate, tout se déroule à merveille.

 

px
text

Quand faire confiance à une entreprise de déménagement?

Diverses situations de la vie nous conduisent à des actions drastiques, après quoi nous savons que les choses ne seront plus ce qu'elles étaient auparavant. L'une de ces actions est de déménager. Déménager n'est pas une décision facile à prendre. Notre maison est pleine de beaux souvenirs et nous ressentons de l'affection pour cet endroit auquel nous appartenons. Laisser derrière une maison n'est pas facile. Outre l’épuisement émotionnelle provoqué par le déménagement, nous devons penser à un nombre infini de détails pour que tout se passe bien. L'un des plus importants de ces détails est de trouver le bon moyen de transport pour se déplacer avec tous nos biens.

Quand faire confiance à une entreprise de déménagement?

 

Diverses situations de la vie nous conduisent à des actions drastiques, après quoi nous savons que les choses ne seront plus ce qu'elles étaient auparavant. L'une de ces actions est de déménager.

 

Déménager n'est pas une décision facile à prendre. Notre maison est pleine de beaux souvenirs et nous ressentons de l'affection pour cet endroit auquel nous appartenons.  Laisser derrière une maison n'est pas facile. Outre l’épuisement émotionnelle provoqué par le déménagement, nous devons penser à un nombre infini de détails pour que tout se passe bien. L'un des plus importants de ces détails est de trouver le bon moyen de transport pour se déplacer avec tous nos biens. 

 

Garantie et confiance, deux éléments importants lors du déménagement

 

Le professionnalisme et la fiabilité des personnes en charge des services de déménagement sont deux caractéristiques clés lors de l'embauche d'une entreprise de transport. Si vous êtes sur le point de déménager et que vous souhaitez faire appel aux services d'un camion cargo pour transporter vos biens, voici quelques conseils qui vous seront sûrement utiles.

 

Savoir à tout moment que vos biens sont pris en charge et supervisés par des professionnels de déménagement est un plus qui devrait être une partie fondamentale de tous les services de déménagement. Évidemment, on ne confie pas ses biens à un étranger. Vous devez donc chercher des garanties qui vous assureront que votre expérience sera celle que voussouhaitez. 

 

Vous pouvez, en premier lieu, demander à vos proches s'ils connaissent une entreprise fiable dans le domaine du transport de marchandises. Si vous n'obtenez pas de réponse concluante, vous pouvez toujours faire votre recherche sur Internet. Une autre option consiste à communiquer avec des transporteurs indépendants et à leur demander des renseignements sur les services qu'ils offrent. Par exemple, si vous n'avez pas beaucoup de meubles, vous n'avez pas besoin d’un si gros camion; ou, si c'est l'hiver, vos biens doivent être déplacés dans un camion couvert pour éviter des dommages. De plus, obtenez les prix et faites des comparaisons entre les différentes offres.

Si vous trouvez une option qui vous offre un prix raisonnable et un véhicule confortable, vous n'avez qu'à vous poser cette dernière question et votre recherche sera terminée: cette entreprise inspire-t-elle votre confiance? Si vous sentez que vous pouvez laisser tous vos biens en la possession de cette compagnie, il vous suffit d'établir la date et l'heure de votre déménagement, et le problème est résolu!

 

Tesgo, LA  plateforme pour le transport de de vos biens

 

Tesgo est une plateforme qui vous propose des transitaires couvrant territoire de la province et qui sont reconnus pour leur éco-responsabilité, leur qualité des services et leur fiabilité. Chez Tesgo, vous trouverez des transporteurs qui vous offrent la meilleure qualité en tout temps, au meilleur prix. Tesgo met à votre disposition du un personnel qualifié et des moyens logistiques de transport adaptés à déménagement. Vous pouvez être sûr que vous faites affaire avec des professionnels possédant une vaste expérience dans les déménagements privés, toujours avec la meilleure qualité. L'objectif de Tesgo est d'offrir sécurité, honnêteté et confiance dans le transport de vos biens.

px
text

Nouvelles alternatives pour le transport de fret

Nouvelles alternatives pour le transport de fret Nous nous déplaçons tout le temps. Nous allons au supermarché, au travail, à l'université, ou pour une promenade en famille... Nous nous préoccupons habituellement des moyens de transport que nous utilisons: notre voiture, l’autobus, le véhicule de location, du le métro... Nous nous préoccupons également du transport de marchandises parce que nous savons que le service de transport de fret, connu par beaucoup comme le service de distribution, la logistique et la gestion de la distribution, entre autres, est une partie importante dans le processus économique d'un pays. Mais la chose reste souvent là, nous ne sommes pas intéressés à en savoir plus...

Nouvelles alternatives pour le transport de fret

 

Nous nous déplaçons tout le temps. Nous allons au supermarché, au travail, à l'université, ou pour une promenade en famille... Nous nous préoccupons habituellement des moyens de transport que nous utilisons: notre voiture, l’autobus, le véhicule de location, du le métro... Nous nous préoccupons également du transport de marchandises parce que nous savons que le service de transport de fret, connu par beaucoup comme le service de distribution, la logistique et la gestion de la distribution, entre autres, est une partie importante dans le processus économique d'un pays. Mais la chose reste souvent là, nous ne sommes pas intéressés à en savoir plus...

 

Supposons que vous achetiez une voiture et que vous deviez la faire livrer d'un certain endroit, ou encore que vous alliez déménager, seulement pour un certain temps, dans une autre région, et que vous n’aviez besoin que de prendre quelques meubles. Vous pensez maintenant au transport de marchandises… Vous avez besoin d'un véhicule de grande capacité, mais comment trouver une entreprise qui offre ce service? Dans votre esprit, le transport de fret est exclusivement réservé aux entreprises et vous n'avez besoin que d'un aller simple, il ne s'agit pas d'un aller-retour… Engager une compagnie de déménagement pour quelques meubles n'est pas une option économiquement viable, et vous ne pouvez pas non plus lui demander à celle-ci d'aller chercher le véhicule que vous avez acheté.

 

Vous commencez à analyser la situation et pensez à chercher une alternative sur Internet. Votre but est de trouver une entreprise qui se consacre à l'expédition de produits de gros volume. Ce à quoi vous ne vous attendez pas, c'est de trouver un réseau de transporteurs organisé en plateforme collaborative...

 

Plateformes collaboratives: la nouvelle économie partagée

 

Avec les avancées technologiques, certaines niches de marché ont évolué, l'une d'entre elles étant le transport de marchandises. Actuellement, il existe des plateformes qui servent d'intermédiaires entre les transporteurs et des clients qui, tout comme vous, ont besoin d'effectuer une expédition spécifique. Au sein de ces plateformes sont enregistrés de nombreux transporteurs qui offrent leur service. L'objectif de ce type de plateformes est d'éviter des dépenses inutiles et réduire les coûts tant pour les clients que pour les propriétaires de camions. Il s’agit certainement d’une alternative gagnant-gagnant, les clients et les transporteurs en bénéficiant également.

Pouvez-vous faire confiance à ces plateformes?

 

Vous vous demandez probablement comment fonctionnent ces plateformes et s'il est sécuritaire de leur confier vos biens par le biais d'un tel service. Continuez à de lire et nous résoudrons vos doutes.

 

Au sein des plateformes collaboratives sont inscrits beaucoup de conducteurs de véhicules. Chacun enregistre les itinéraires qui lui ont été assignés et s'il y a de la place dans son camion pour transporter quelques autres marchandises. Lorsqu'un client recherche un service de transport et voit qu'il y a un camion dont l'itinéraire coïncide avec la destination de son envoi, celui-ci peut contacter le transporteur et parvenir à une entente. De cette façon, les déplacements deviennent plus efficaces pour les conducteurs de camions et, du même coup, les coûts diminuent pour les clients.

 

Ce type de plateformes est utilisé dans le domaine du transport de marchandises non seulement au Canada, mais aussi dans des pays comme l'Espagne, le Pérou, la Bolivie, le Chili et le Brésil. Par conséquent, vous ne devez pas vous méfier de ces services! Il s’agit d’une alternative sûre et économique. Au Canada, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme Tesgo, où vous pourrez créer les liens dont vous avez besoin avec des transporteurs de lots complets.

Vous y trouverez certainement la solution à votre problème de transport avec Tesgo.  

 

px
text

Pourquoi choisir des produits écologiques?

La tendance à la protection de l'environnement a gagné en importance à l'échelle mondiale. Au niveau local, les entreprises se préoccupent de plus en plus de produire des biens respectueux de l'environnement, c'est-à-dire qui soient fabriqués avec des matières premières et selon des pratiques qui nécessitent moins de ressources naturelles. Lors de la création de ces biens, la destination finale de ceux-ci est également prise en compte et la priorité est donnée à leur réutilisation, leur recyclage et leur dégradation rapide.

Pourquoi choisir des produits écologiques?

 

La tendance à la protection de l'environnement a gagné en importance à l'échelle mondiale. Au niveau local, les entreprises se préoccupent de plus en plus de produire des biens respectueux de l'environnement, c'est-à-dire qui soient fabriqués avec des matières premières et selon des pratiques qui nécessitent moins de ressources naturelles. Lors de la création de ces biens, la destination finale de ceux-ci est également prise en compte et la priorité est donnée à leur réutilisation, leur recyclage et leur dégradation rapide.

 

Les produits écologiques favorisent un mode de vie respectueux de l’environnement, car ceux-ci aident à préserver l'énergie et à prévenir la contamination de l'air et de l'eau, ainsi que la pollution sonore. Lorsque vient le temps d'exporter ces produits, on utilise des matériaux d'emballage qui sont également éco-responsables, grâce aux réglementations imposées par les pays importateurs, ou bien aux préoccupations des pays exportateurs. 

 

Un mode de vie respectueux de l'environnement

Ces dernières années, diverses campagnes de recyclage et de protection de l'environnement ont été adoptées dans le monde entier. Toutefois, ce n'est pas parce que nous sommes sympathiques à leur cause que nous avons nécessairement un mode de vie respectueux de l'environnement.

 

Pour être éco-responsable, vous devez modifier votre style de vie dans son ensemble. Vous pouvez commencer par n’acheter que ce dont vous avez besoin. Tentez de consommer des produits alimentaires biologiques, d'utiliser des cosmétiques biologiques et d'acheter des produits de nettoyage et d'hygiène qui nuisent le moins possible à la planète. Dites non aux emballages inutiles. Recherchez des produits que vous pouvez réutiliser. Lorsque vous achetez des vêtements, assurez-vous que les matériaux utilisés soient naturels, comme le coton ou la laine par exemple, et évitez les matières synthétiques. Votre économie s'améliorera et vous rendrez un grand service à la planète.

 

Une autre façon d'aider l'environnement est de faire des achats locaux, car la consommation locale signifie moins de transport de marchandises, et donc moins de pollution.

 

Le transport de marchandises éco-responsables

Dans le cadre de leur engagement envers la gestion de l'environnement et des changements climatiques, les entreprises ont également commencé à opter pour des pratiques logistiques plus respectueuses de l'environnement. Celles-ci s'inscrivent dans ce que l’on appelle maintenant la « logistique verte », qui englobe la planification et la gestion du transport, l'entreposage, la gestion des stocks, la manutention du matériel, l'information, et les flux monétaires. 

 

 L’un des aspects des plus importants pour les entreprises est le transport de leurs produits écologiques, car la dernière chose qu'elles veulent, c'est bien que ceux-ci soient contaminés par des produits chimiques, leur faisant perdre leur caractéristique principale. Voilà pourquoi le transport de marchandises éco-responsables devrait être confié à des experts. La principale considération lors de leur transport est d’assurer que les produits biologiques ne seront contaminés par aucun autre produit. De plus, les camions doivent respecter certains protocoles de nettoyage, de désinfection, de décontamination et de lutte antiparasitaire.

 

Si vous recherchez des transporteurs qui remplissent les conditions nécessaires pour transporter vos marchandises écologiques, n'hésitez pas utiliser la plateforme que Tesgo vous offre. Vous y trouverez un réseau de chauffeurs de camions qui répond aux conditions dont vos produits ont besoin.

 

Tesgo a été créé selon le principe de la conscience écologique. Tout comme vous, nous nous soucions de réduire la pollution environnementale pour aider la planète.

 

Inscrivez-vous sur Tesgo et transportez vos marchandises dans les meilleures conditions.

 

px
text

Le secteur des transports et son impact environnemental

Depuis l'Antiquité, l'être humain se caractérise par l'impossibilité de se trouver au même endroit. Les peuples nomades de la préhistoire se déplaçaient constamment à la recherche de nourriture ou pour survivre en raison des ravages causés par les phénomènes naturels. Ces déplacements ont permis à tous les continents de la planète d'être peuplés d'êtres humains. Aujourd'hui, alors que la plupart d'entre nous se sont installés dans un endroit où vivre, un monde dans lequel nous n'avons pas besoin de bouger est inimaginable, et plus vite nous le faisons, mieux c'est.

Depuis l'Antiquité, l'être humain se caractérise par l'impossibilité de se trouver au même endroit. Les peuples nomades de la préhistoire se déplaçaient constamment à la recherche de nourriture ou pour survivre en raison des ravages causés par les phénomènes naturels. Ces déplacements ont permis à tous les continents de la planète d'être peuplés d'êtres humains. Aujourd'hui, alors que la plupart d'entre nous se sont installés dans un endroit où vivre, un monde dans lequel nous n'avons pas besoin de bouger est inimaginable, et plus vite nous le faisons, mieux c'est.

 

Le transport terrestre, le pour et le contre

Dans le contexte actuel, les moyens de transport nous sauvent la vie -cette fois, nous nous concentrerons sur les moyens de transport terrestre–; sans eux, nous n'arriverons guère au travail, à l'école, à l'université ou quelle que soit notre destination, car nous devons  marcher des heures et des heures, ce qui n'est pas viable dans notre société.

Comme tout le reste, les moyens de transport n'apportent pas seulement des avantages, ils apportent aussi des problèmes à résoudre, l'un des plus préoccupants étant l'impact environnemental.

La pollution associée au transport automobile se produit tout le temps, et augmente d'année en année, à tel point que ces impacts environnementaux sont déjà les responsabilités environnementales les plus sérieuses sur la planète. Dans le domaine interurbain, une planification correcte des réseaux d'infrastructures, intégrant des critères environnementaux, est la première condition nécessaire pour minimiser les impacts négatifs des activités de transport. 

La durabilité urbaine exige une mobilité rationnelle et des transports durables, qui affectent la dimension environnementale (émissions de gaz à effet de serre, pollution atmosphérique, bruit, impacts sur les écosystèmes extérieurs), la dimension économique (efficacité et compétitivité, affectées par la congestion automobile) et la dimension sociale (compte tenu des conditions sanitaires, de l'évolution démographique, de l'accessibilité et de l'habitabilité).

Un objectif clair dans la recherche d'une solution est d'optimiser intelligemment et efficacement l'utilisation des matériaux, de l'énergie et de l'information, et de minimiser le transport routier, qui représente 79,5% de la consommation énergétique. 

Il est difficile d'établir l'impact écologique exact que peuvent avoir les entreprises de transport parce qu'il implique non seulement leur contribution directe en CO2, mais aussi d'autres facteurs, tels que leur impact sur le sol, leur impact sur la biodiversité d'une zone, le traitement des sources d'eau, etc. Mais si l'on se concentre sur l'impact direct, selon un rapport préparé par le Journal of Transport Geography, 15% des émissions de CO2 sur la planète sont attribuables au secteur des transports. Les impacts directs de l'utilisation des terres peuvent comprendre: l'augmentation de la demande de carburants; l'augmentation de la pollution de l'air; les déchets sur le bord des routes; la mort des animaux et des personnes qui tentent de traverser la route; les risques pour la santé et les dommages environnementaux causés par les accidents avec des matières dangereuses en transit; la pollution des eaux par les déversements et les accumulations de polluants sur les surfaces routières. 

Mais tout n'est pas perdu. Des plans et des stratégies sont actuellement en cours pour réduire l'impact du secteur des transports terrestres sur l'environnement. Je vous invite à lire la suite pour en savoir plus à ce sujet.

 

Sensibilisation à l'environnement et transport terrestre

Le changement climatique est un facteur alarmant qui nous concerne tous. Les phénomènes naturels font des ravages dont nous pouvons minimiser les risques si nous agissons ensemble. Il est donc vital d'établir une alliance entre les différents secteurs économiques pour travailler avec des stratégies qui aident à améliorer la qualité de l'environnement et l'utilisation responsable des ressources naturelles.

Certains secteurs mettent en œuvre des projets qui visent non seulement à sensibiliser les différents acteurs, mais aussi à promouvoir le développement durable, en tenant compte des difficultés sociales et de l'obligation de faciliter la réduction des impacts environnementaux négatifs inhérents aux différentes activités économiques. L'un d'entre eux est le transport de marchandises.

Tesgo est un exemple clair d'une entité qui cherche à réduire l'impact de la pollution sur l'environnement. 

Tesgo est une plateforme collaborative pour le transport de marchandises par camion. Tesgo s'engage en faveur de l'environnement pour un développement durable et mène des actions qui encadrent des processus d'utilisation rationnelle des ressources, de prévention de la pollution et d'atténuation des impacts environnementaux significatifs. 

L'objectif de Tesgo est de réduire les coûts et d'améliorer la rentabilité, de réduire la consommation d'énergie et de réduire l'impact environnemental du transport routier de marchandises; il s'agit essentiellement de réduire la consommation de carburant, et cela par des initiatives visant l'excellence opérationnelle. 

La façon de travailler de Tesgo est basée sur l'optimisation des trajets programmés par les transporteurs. Si vous avez un espace disponible dans votre camion et qu'il y a un client qui a besoin d'envoyer un article sur le même itinéraire que le chauffeur, cet article occupe l'espace vide que le chargement du camion avait, ce qui permet d'économiser du carburant, ce qui réduit l'impact de la pollution atmosphérique et les coûts tant pour les transporteurs que les clients.

Si vous souhaitez faire partie d'un réseau soucieux de réduire l'impact environnemental dans le secteur du transport de marchandises, en tant que client ou transporteur, il vous suffit de vous inscrire sur le site Internet de Tesgo. Nous faisons tous le changement!