la nouvelle façon de faire des affaires à l’ère numérique
Le concept d’économie collaborative englobe un large éventail d’activités dérivées de différents modèles d’affaires collaboratifs. Le dictionnaire Oxford définit l’économie collaborative comme un système économique dans lequel les biens et services sont partagés par des individus, gratuitement ou contre paiement, généralement via Internet (1). L’économie collaborative, également connue sous le nom de consommation collaborative, est donc un type de système économique dans lequel les biens et services sont partagés et échangés par différents types d’utilisateurs par le biais de plateformes numériques. Cette nouvelle façon de partager les produits et services génère de nouvelles opportunités pour tous, ainsi qu’une utilisation plus efficace des ressources, favorisant la durabilité.
Essentiellement, les plateformes d’économie collaborative établissent un cadre réglementaire et un espace d’interaction entre les utilisateurs, qui peuvent librement établir des contacts en fonction du rôle qu’ils ont choisi (vendeur, acheteur ou prestataire de services, selon le cas).
L’économie collaborative dans le transport de marchandises
L’économie collaborative a été mise en œuvre dans plusieurs créneaux du marché. L’un d’entre eux est le domaine du transport de marchandises. Comme on le sait déjà, le transport joue un rôle capital dans l’économie d’un pays. Il s’agit d’un facteur clé pour déterminer les coûts des différents biens et services qui sont échangés dans un marché de plus en plus exigeant et changeant.
Ces dernières années, le transport est devenu de plus en plus important dans les pays industrialisés, où il est devenu une activité de base tant du point de vue économique que social. Le transport de marchandises est un secteur stratégique de base pour le développement global de l’économie, pour différentes raisons. L’une d’entre elles, et très importante, est que celui-ci répond à la libre circulation des marchandises et constitue un outil fondamental pour augmenter l’utilité des secteurs productifs.
L’irruption de l’économie collaborative dans ce domaine inquiète le secteur du transport conventionnel, tant pour les passagers que pour les transporteurs, qui a ont dénoncé la manière dont ce type de plateforme mène une concurrence qu’ils jugent déloyale. Ce que ces plateformes dans le transport de marchandises ont de particulier -et la préoccupation actuelle du secteur du transport conventionnel- est qu’elles offrent des tarifs moins élevés aux utilisateurs de ces plateformes.
Les économies axées sur la collaboration se caractérisent par des moyens novateurs d’offrir de nouveaux services aux citoyens, d’encourager l’esprit d’entreprise et de créer des emplois, de promouvoir le développement durable, de créer plus de choix, et de stimuler l’épargne.
L’économie collaborative fait référence à un groupe d’échanges ou de transactions qui sont effectués d’une personne à l’autre, plutôt que d’entreprise à entreprise, bien que ces échanges puissent prendre plusieurs formes. Le développement des plateformes en ligne a permis de simplifier les transactions et d’atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs. De nos jours, les individus de tous âges voient dans l’économie collaborative un moyen d’obtenir un revenu grâce à une activité professionnelle que, pour différentes raisons, les entreprises ne leur fournissent pas.
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1 PwC. « The Sharing Economy », Consumer Intelligence Series, 2014, p. 5 (traduction libre).